IMG_A285517A3E10-1.jpg
photos DO.jpg
PHOTO DANSE ORIENTALE.jpg

Comme toutes les danses

La danse orientale apporte des bénéfices aussi bien physiques que psychologiques et émotionnels !

Gainage musculaire, amélioration du système cardiovasculaire, mémoire, coordination, souplesse…

Sans oublier le fait qu’elle contribue à se débarrasser de la tension et du stress accumulés au long de la semaine.

Mais quelle est la spécificité de la danse orientale ?

Avec ses nombreux mouvements concentrés sur la zone du ventre et des hanches, la danse orientale a des bienfaits particuliers !

  • par le travail les abdos internes :  protège la colonne et de ce fait évite les contractures et les maux de dos      et améliore l’équilibre

  • par les mouvements intestinaux : améliore le transit

  • par la détente et l'oxygénation des muscles : diminue les douleurs menstruelles

La danse orientale s’adapte à toutes les femmes. Il est possible de débuter à n’importe quel âge et dans n’importe quelle condition physique.

Organique et sensuelle, elle permet de découvrir son corps autrement : elle a une forte incidence positive sur l’estime de soi !

La danse orientale ne promeut pas un idéal de féminité. Elle révèle et sublime la beauté de chacune. Plus qu’un art, elle peut être une véritable thérapie.

 

Les bienfaits de la danse orientale

  • Développer sa coordination

La danse orientale se caractérise par une très grande maîtrise et une profonde connaissance de son corps. La danseuse doit savoir isoler les différentes parties de son corps pour les faire bouger indépendamment les unes des autres. Développer cette capacité de coordination renforce considérablement les compétences cognitives. 

  • Améliorer sa mémoire et réduire son stress

L’apprentissage des mouvements et des chorégraphies favorisent la mémoire. Une pratique régulière est donc particulièrement bénéfique pour stimuler le cerveau et améliorer la mémoire. Par ailleurs, la danse orientale développe la concentration, réduit le stress et procure un sentiment d’apaisement.

  • Se muscler et dessiner sa silhouette

Contrairement à une idée très répandue, la danse orientale n’est pas une danse lascive ne demandant pas d’efforts physiques. Au contraire, les muscles travaillent énormément. Les muscles du dos, des fesses et des cuisses, ainsi que les muscles abdominaux sont particulièrement sollicités. Leur renforcement se fait en douceur et de manière harmonieuse. La souplesse s’acquiert également progressivement et peut atteindre un niveau spectaculaire.

  • Améliorer son maintien

La danse orientale est la danse de la verticalité. Les mouvements appris permettent d’améliorer son maintien. Un travail très important est effectué sur le dos, les épaules et la poitrine. La danseuse orientale se tient naturellement très droite.

Harmonieusement musclée, sa silhouette est tonifiée, sa féminité décuplée.

  • Muscler naturellement son périnée

Beaucoup de mouvements travaillent les muscles pelviens en profondeur. Le périnée des danseuses orientale est en effet réputé plus souple, ce qui constitue un bénéfice non négligeable après un accouchement. En fait, la zone du bassin est très importante dans l’exécution des chorégraphies. L’ensemble des articulations et des muscles qui la composent gagne en tonus, en fluidité et en souplesse.

  • Soulager ses douleurs abdominales en dansant

Parmi les mouvements les plus emblématiques de la danse égyptienne, on trouve les fameuses ondulations du ventre. Outre leur aspect esthétique empreint de féminité, ces mouvements massent les organes internes du ventre. Ces massages peuvent ainsi soulager certaines douleurs intestinales.

Et… Pour les femmes enceintes?

La danse orientale est spécialement conseillée pour les femmes au moment de la grossesse et après l’accouchement.

Elle renforce les muscles du plancher pelvien, ce qui facilitera le travail au moment de l’accouchement mais aussi le rétablissement après la naissance du bébé.

De plus, la cadence dans les mouvements des hanches bercent le bébé, le détendent et lui apportent de l’oxygène.

Elle favorise l’estime de soi chez la mère et l’aide à se sentir mieux même dans les moments les plus difficiles.

 

danse-orientale-acas-20052017-016.jpg
danse bresilienne.jpg

Salsa

Rumba